Des explosions d’une rare violence sont survenues mardi 4 août à Beyrouth, faisant au moins une centaine de morts, des milliers de blessés et d’importants dégâts.
Le président de la République Emmanuel Macron se rendra au Liban jeudi pour "rencontrer l’ensemble des acteurs politiques", indique l’Elysée
"C’est une catastrophe absolue qui a lieu dans un pays frère, le Liban c’est un peu la famille de la France", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian sur LCI.
"La France partage ce deuil et les souffrances. C’est dans les épreuves que les amis sont là, et nous sommes là, puisque trois avions partent aujourd’hui pour Beyrouth", deux depuis Paris et un depuis Marseille.
Jusqu’à 300 000 personnes se retrouvent sans domicile mercredi à Beyrouth, au lendemain des explosions qui ont secoué le port, a indiqué le gouverneur de la capitale Marwan Abboud.
"J’ai fait un tour dans Beyrouth, les dommages peuvent s’élever à entre trois et cinq milliards de dollars", a indiqué à l’AFP le gouverneur, précisant toutefois qu’il attendait une évaluation des experts et des ingénieurs. "Près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée", a-t-il estimé.