Des explosions d’une rare violence sont survenues mardi 4 août à Beyrouth, faisant au moins une centaine de morts, des milliers de blessés et d’importants dégâts.
Le président de la République Emmanuel Macron se rend aujourd’hui au Liban pour "rencontrer l’ensemble des acteurs politiques".
Explosions à Beyrouth : Jour de deuil national au Liban
Explosions à Beyrouth : Vive émotion à La Réunion
Explosions à Beyrouth : Au moins 137 morts, l’état d’urgence décrété
"Aujourd’hui, la priorité c’est l’aide, le soutien à la population sans condition. Mais il y a l’exigence que la France porte depuis des mois, des années, de réformes indispensables dans certains secteurs", a dit le chef de l’Etat français. "Si ces réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s’enfoncer", a-t-il souligné.
"Nous aiderons à organiser dans les prochains jours des soutiens supplémentaires au niveau français, au niveau européen", a précisé Macron. "Je souhaite organiser la coopération européenne et plus largement la coopération internationale", a-t-il ajouté.
Le parquet de Paris a indiqué mercredi 5 août qu’au moins 21 Français avaient été blessés dans les explosions au port de Beyrouth.
Il annoncé l’ouverture d’une enquête pour "blessures involontaires".
Quelques heures après le drame, Paris avait envoyé trois avions militaires d’assistance.
Transportant "un détachement de la sécurité civile avec un poste sanitaire mobile incluant 6 tonnes de matériel" et "plusieurs médecins urgentistes pour pouvoir très rapidement prendre en charge au moins 500 blessés".