L’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, annoncée en grande pompe par le gouvernement en décembre 2023, semble prendre un départ timide.
D’après FranceInfo et Le Parisien, sur les 124 établissements qui avaient manifesté leur intérêt, seuls 79 ont finalement répondu à l’appel pour tester l’uniforme scolaire. Environ 25 000 élèves seront concernés par cette expérimentation, qui a été annoncée en décembre 2023 et devait initialement toucher une centaine d’écoles, collèges et lycées. La période de candidature, qui devait se terminer le 15 février, avait été prolongée de trois mois par le ministère de l’Éducation nationale pour encourager davantage d’établissements à participer. Cependant, cette prolongation n’a pas eu l’effet escompté.
La ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, avait expliqué en février que la validation des candidatures nécessitait l’accord du conseil d’administration, du conseil d’école et de la collectivité territoriale, un "double verrou" qui a pu dissuader certains établissements.
Selon les résultats de cette expérimentation, "la tenue unique" pourrait être généralisée à l’ensemble des établissements en 2026. Les collectivités locales pourront choisir le modèle de l’uniforme sous certaines conditions. De son côté, le gouvernement propose une tenue type composée d’un polo blanc ou gris, d’un pull bleu marine, d’un pantalon gris, et d’une blouse pour les élèves de maternelle.
Certaines écoles n’ont pas attendu cette expérimentation nationale. Par exemple, quatre écoles de Béziers, sous l’impulsion du maire Robert Ménard, ont adopté l’uniforme dès février dernier.
Source : Sudouest.fr