Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale, a parlé des partiels prévus à compter de cette semaine dans les universités.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en France a dépassé la barre des 200 000 mercredi 29 décembre. Pourtant, les examens partiels dans les universités auront lieu à la rentrée en janvier. Cette annonce a été récemment faite par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, rappelle 20 Minutes. Selon ses dires, le maintien des épreuves en présentiel répondait à la demande des étudiants, soulignant que 92 % d’entre eux étaient vaccinés.
Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, a de son côté, soutenu "qu’il faut garder ces écoles ouvertes pour l’égalité des chances" tout en s’assurant que ce virus ne crée pas d’inégalités plus importantes". Au micro de C News, elle a par ailleurs, noté que les étudiants n’auront pas à montrer de pass sanitaire ou vaccinal pour accéder aux partiels.
Le ministère a envoyé une circulaire, datée du 29 décembre, aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur et aux recteurs, pour leur indiquer que "les examens peuvent toujours être organisés en présentiel".
Il demande aux universités de communiquer aux étudiants qu’ils ne doivent pas se présenter s’ils sont cas contacts ou ont été infectés par la Covid-19. "Pour les étudiants soumis à isolement et qui se trouveraient alors dans l’impossibilité de participer à une ou plusieurs épreuves, vous veillerez à organiser une session de substitution", précise cette circulaire.
> Lire d’autres actualités en France