Certains paquets de cigarettes pourraient dépasser la barre des 12 euros, se situant à seulement un euro de l’objectif gouvernemental fixé d’ici la fin du quinquennat.
À partir de début 2024, certains paquets de cigarettes, tels que les Marlboro Red, pourraient dépasser les 12 euros en raison d’une possible augmentation des prix entre 40 et 50 centimes dès le 1er janvier, selon Les Échos. Bien que le gouvernement ait promis de ne pas augmenter les taxes sur le tabac l’année prochaine en septembre, l’exécutif dispose néanmoins d’autres moyens d’action. Comme le souligne Le Figaro, l’année dernière, le Parlement a modifié le régime d’imposition du tabac en le liant à l’inflation, passant du calcul basé sur l’année N-2 à celui de l’année N-1. Cette transition a entraîné une augmentation significative du prix du paquet, passant de 8 à 11 euros en cinq ans. En plus de cela, la suppression du plafond de 1,75% qui limitait l’augmentation des taxes a contribué à un prix moyen du paquet de 11,13 euros en juin 2023.
> À lire aussi : Snus : interdit en France, ce tabac à sucer est pourtant populaire chez les jeunes
En se basant sur le calcul de l’année N-1, les prix du tabac devraient suivre une inflation estimée à 4,7% pour 2023. Romain Laroche, directeur de la Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita), souligne dans les Échos que rien n’oblige les industriels à limiter cette future augmentation. Selon lui, "s’ils ne veulent pas absorber l’augmentation de taxes sur leurs marges et la passent en totalité aux consommateurs, l’augmentation d’un paquet à 11 euros devrait être de 43 centimes". En revanche, la confédération des buralistes anticipe une hausse du prix du tabac allant de 40 à 50 centimes. Le montant final sera annoncé par l’exécutif en décembre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re