À l’approche du Réveillon, l’association Prévention Routière se mobilise contre les idées préconçues qui ne garantissent en aucun cas une conduite sécuritaire après avoir bu de l’alcool.
Emprunter des chemins peu fréquentés pour éviter tout contact (surtout avec les forces de l’ordre), prendre un petit bonbon à la menthe pour retrouver de la vigilance – autant de concepts erronés qui circulent de génération en génération parmi les conducteurs, prétendument pour reprendre le volant en fin de soirée en toute sécurité. Ces idées fausses sont adoptées par plus de sept Français sur dix (71%), selon l’alerte de l’association Prévention Routière publiée le jeudi 28 décembre, rapporte notamment BFMTV.
Elle met en garde contre ces pratiques, particulièrement répandues lors du retour en voiture après avoir consommé de l’alcool pendant la nuit du Nouvel An. "Notre idée n’est pas de dire aux Français : ne consommez pas d’alcool, mais de dire consommez mais avec modération, et surtout ne prenez pas le volant si vous êtes alcoolisé", résume la déléguée générale de Prévention Routière, Anne Lavaud, au média cité plus haut.
> À lire aussi : Dangers de l’alcool au volant pendant les fêtes : sensibilisation de la Sécurité routière
D’après l’association, les Français prévoient de consommer en moyenne 3,3 verres d’alcool, contre 3,5 l’année précédente. Ces chiffres sont basés sur les doses standard utilisées pour définir la limite de deux verres maximum autorisée pour conduire. En pratique, avec les doses "maison", il est fréquent que les Français dépassent souvent la limite légale. "Les Français ne savent pas estimer leur consommation. (...) Les doses d’alcools officielles servies dans les bars et restaurants n’ont absolument rien à voir avec les doses servies à la maison", rappelle Madame Lavaud.
Le taux d’alcoolémie autorisé en France pour les conducteurs titulaires du permis de conduire, en dehors de la période probatoire, est de 0,5 g/l de sang. Selon les informations fournies par le site gouvernemental de la Sécurité routière, en moyenne, ce taux diminue d’environ 0,1 g/l de sang par heure.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re