Le coup d’envoi de la déclaration de revenus en ligne a été lancé le 7 février 2022. Lors du remplissage des informations, certaines personnes peuvent faire des erreurs qui pourraient être ou non en leur faveur.
La période de la déclaration des impôts a commencé le 7 février. Les ménages qui remplissent la déclaration sur papier auront jusqu’au 19 mai pour la renvoyer. La date limite s’échelonne du 24 mai au 8 juin pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne, en fonction de leur département de résidence.
Depuis 2020, plusieurs millions de foyers fiscaux bénéficient de la déclaration automatique et plusieurs informations sont déjà pré-remplies. Des erreurs ont été toutefois constatées dans des déclarations de revenus en ligne. Elles peuvent pourtant jouer des tours aux usagers.
Parmi les erreurs les plus fréquentes, l’administration fiscale cite l’oubli de signaler l’absence d’un téléviseur. Si le foyer principal ou secondaire n’est pas équipé d’un poste, il faut l’indiquer en cochant la case "Contribution à l’audiovisuel public" (0RA), sinon le contribuable paiera à tort 138 euros.
Concernant les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce, il est important de préciser si l’enfant concerné est à la charge exclusive d’un parent ou en résidence alternée. Il faut respectivement cocher les cases F/G ou les cases H/I. Afin d’éviter des erreurs sur certains points spécifiques, le site oups.gouv.fr est à la disposition des foyers.
Si le contribuable verse une pension alimentaire, il doit le renseigner dans la rubrique "6 — Charges déductibles" de la déclaration de revenus et non dans la rubrique 6DD "Déductions". Dans le cas où il percevrait une pension alimentaire, celle-ci doit être déclarée dans l’une des rubriques suivantes : 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.