Le ministère de l’Éducation nationale a publié un bilan concernant le niveau des élèves du second degré en France. Certaines améliorations sont observées. Toutefois, les résultats globaux révèlent de grandes difficultés, particulièrement en 4e et en 6e.
Après la publication des résultats dans le premier degré la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale a présenté ceux du second degré. Le 7 novembre, la Depp a rendu publics les résultats des évaluations en 6e, 4e et en seconde. Lors de la conférence de presse, la rue de Grenelle a fait part de ses inquiétudes.
D’après les évaluations nationales, moins de la moitié des élèves de 6e maîtrisent les bases en compréhension de l’écrit. En mathématiques, les résultats sont tout aussi alarmants : 43 % des élèves ignorent qu’une fraction comme quatre centièmes équivaut à 0,04.
Les résultats des 4e sont jugés "inquiétants", une situation déjà observée l’année précédente. Selon le ministère, ces difficultés étaient présentes en 6e, ce qui suggère un manque de progrès. Les confinements liés au Covid-19, durant lesquels ces élèves étaient en CM1 et CM2, pourraient expliquer en partie cette stagnation.
En seconde, un écart persiste depuis 2019 entre les élèves des filières générales ou technologiques et ceux des filières professionnelles. En moyenne, une différence de 50 points est observée en français et mathématiques.
Cependant, certaines améliorations sont visibles, surtout chez les élèves de 6e en REP+ (réseaux d’éducation prioritaire renforcés). Entre 2017 et 2024, les résultats en français ont progressé de 6 points dans ces réseaux, et le nombre d’élèves parmi les plus faibles en performance a baissé de 60,7 % à 52,7 %. En mathématiques, la tendance est stable, avec toutefois des progrès spécifiques en REP+. Selon le ministère, cette évolution est en partie attribuée au dédoublement des classes de CP et CE1 mis en place en 2017.
En 6e, les garçons excellent davantage en mathématiques. En français, les filles restent en tête, mais l’écart se réduit progressivement. En seconde, les élèves des filières générales et technologiques continuent de devancer ceux des filières professionnelles, avec un écart notable de 50 points en français et en mathématiques.
Source : Francetvinfo.fr