Les résultats des évaluations nationales des élèves de CP, de CE1 ont été dévoilés par Jean-Michel Blanquer dans le journal Le Parisien.
Le ministère de l’Education nationale a établi les évaluations nationales des élèves de CP, de CE1, de 6e et de seconde. Elles ont pour but de mesurer le niveau des enfants en français et mathématiques, et se font à l’entrée de ces classes dites "charnières". Le ministre Jean-Michel Blanquer a dévoilé les résultats des évaluations 2021 dans les colonnes du journal Le Parisien, relayé par BFMTV. Le niveau des écoliers de CP et de CE1 a de nouveau progressé, affirme-t-il.
"A la rentrée 2021, les élèves de CP ont retrouvé des niveaux de résultats, équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs", a indiqué le ministère. Il a également précisé que la légère baisse constatée auparavant est "résorbée à la rentrée 2021". Effectivement, le niveau scolaire des élèves a baissé en 2019 et en 2020. L’année dernière est d’ailleurs très marquée par l’entrée de l’épidémie de coronavirus ainsi que le confinement. Selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), elle est synonyme de "rattrapage".
Dans certains domaines comme la reconnaissance des lettres ou la comparaison des nombres, le niveau des élèves de CP en 2021 est même supérieur à celui des écoliers de 2019.
Pour les CE1, la baisse de niveau a été notamment marquée dans le domaine de la lecture et de l’écriture, en français. Le ministère a indiqué que là encore, les élèves de cette année ont retrouvé au moins le niveau de la rentrée d’il y a deux ans.
Toutefois, les écarts de niveau se creusent pour les élèves entre le milieu du CP et le début du CE1. Cela résulte de l’effet des vacances scolaires, d’après le ministre. "Traditionnellement, la pause estivale accroît les inégalités, parce que les enfants des catégories défavorisées ont des vacances moins stimulantes pour leurs connaissances que ceux des familles les plus favorisées", a-t-il indiqué au journal Le Parisien.
> Voir notre dossier sur l’éducation