Des zadistes et un gendarme ont été blessés au second jour de la vaste opération d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un véhicule de gendarmerie a été également incendié.
Après une première journée sous tension, l’opération d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes s’est poursuivie ce mardi. Les heurts se sont intensifiés entre les forces de l’ordre et les habitants illégaux de la ZAD. Résultat de ce deuxième jour d’affrontements : deux gendarmes ont été blessés, dont l’un au genou et l’autre à la cheville. De leur côté, les opposants à cette mesure d’expulsion ont dénombré six blessés par des projectiles utilisés par les forces de l’ordre. Par ailleurs, un blindé léger de la gendarmerie a été incendié avec des cocktails Molotov. Un hélicoptère a été également visé sans être touché.
Les opérations d’évacuation de NDDL ont repris ce matin vers 7h30. Depuis lundi matin, les affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre, les manifestants, les zadistes, mais aussi les renforts venus pour protéger de la destruction deux lieux baptisés la Chèvrerie et les Vraies rouges. Comme rapporté par Europe1, la Chèvrerie a finalement été détruite. Les gendarmes ont effectué plusieurs tirs de grenades assourdissantes et des tirs de gaz lacrymogènes. En réponse, les zadistes ont scandé "Cassez-vous, cassez-vous !" tout en jetant des projectiles, des cocktails Molotov et des tirs de fusées.
"Nous procédons avec ordre et méthode, squats après squats, de manière à ce que le niveau de violence et le niveau des dégâts collatéraux soient les moins élevés possibles", a confié sur RTL un général, propos relayés par le Huffington post. Selon le ministre de l’Intérieur, une vingtaine de squats doivent encore être démantelés, après la destruction de 13 autres lundi.
#NDDL. Les affrontements sont de plus en plus violents entre les Fosses Noires et la route des chicanes. Un blindé de la gendarmerie en feu, touché par les cocktails Molotov, un blessé sérieux évacué en urgence côté zadiste. pic.twitter.com/pAwE4rpGrH
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) 10 avril 2018
#NDDL : un blindé visé par des cocktails molotov pic.twitter.com/UKm9AI9wyq
— CNEWS (@CNEWS) 10 avril 2018