Illustration/AP-SIPA
Le Comité d’éthique désapprouve la modification de la loi sur la fin de vie interdisant l’euthanasie et le suicide assisté. Il a donné, mardi, un avis défavorable à la légalisation de l’euthanasie.
La légalisation de l’euthanasie a fait l’objet de réflexion et de débats durant huit mois. Au bout de longues heures de travail de réflexion, le Comité d’éthique, qui a déjà donné un avis prudent sur la légalisation de l’euthanasie, s’y est opposé. Concrètement, dudit comité refuse d’apporter des modifications à la loi sur la fin de vie (loi Claeys-Leonetti).
Pour rappel, cet avis du Comté d’éthique sur l’euthanasie résulte en grande partie d’une consultation publique baptisée "États généraux de la bioéthique". Celle-ci, organisée par CCNE (Comité consultatif national d’éthique) était ouverte à tous les citoyens entre janvier et avril.
>>> Vidéo - Euthanasie : une Française a choisi de finir sa vie en Belgique
Pour expliquer sa décision, le Comité d’éthique a tenu à insisté sur "l’impérieuse nécessité" que la loi sur l’interdiction de l’euthanasie et du suicide assisté soit "mieux connue et mieux respectée". Dans la foulée, il a aussi exprimé son souhait "qu’un nouveau plan gouvernemental de développement des soins palliatifs soit financé".
Le Comité s’est aussi prononcé sur la PMA en assurant être favorable à son extension aux couples de femmes et aux femmes seules. Il a reconnu que ce dispositif médical pouvant servir à "pallier une souffrance (…) doit être prise en compte".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur l’euthanasie.