La France se trouve à la première place avec 118 gagnants à l’Euromillions. Découvrez la répartition régionale des gagnants, selon le journal Le Parisien.
Le jeu de hasard Euromillions existe depuis 18 ans et plus de 4 milliards d’euros ont été gagnés, rapporte Le Point.
Avec 118 personnes chanceuses, la France caracole en tête. Elle est suivie par le Royaume-Uni (115 gagnants) et l’Espagne (114). Comme le précise le journal Le Parisien, vendredi 22 avril, la répartition régionale des gagnants est inégale, puisque certaines régions sont plus chanceuses que d’autres.
L’Ile-de-France se trouve à la première place du classement national avec 23 gagnants depuis 2004. La région Paca et la Bourgogne-Franche-Comté sont aux deuxième et troisième rangs avec respectivement 14 et 11 gagnants. Elles sont suivies par l’Occitanie (10 gagnants).
Selon le quotidien, les régions les moins chanceuses sont en revanche le Centre-Val de Loire (4 gagnants) et les Pays de la Loire (3 gagnants) en France métropolitaine.
Selon une première analyse rapide, plus la région est peuplée, plus on y trouve de gagnants. Isabelle Cesari, responsable des relations grands gagnants à la FDJ a indiqué au journal Le Parisien que "plus la population est importante, plus le bassin de joueurs l’est, il n’y a pas particulièrement de régions plus joueuses que d’autres".
De ce fait, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être beaucoup plus chanceuse. Par ailleurs, 3 gagnants sont recensés en Polynésie française alors qu’elle ne compte que 300 000 habitants. "C’est le hasard pur", a conclu la responsable.
A lire aussi : EuroMillions du 21 janvier 2022 : 100 nouveaux millionnaires en Europe, dont 28 en France (2 à La Réunion)