Le maire de Poses, situé dans l’Eure, a émis un arrêté rappelant aux propriétaires de chiens leur obligation de "prendre toutes les mesures" nécessaires pour "préserver la tranquillité du voisinage".
"Quand on reçoit cet arrêté, on ne peut pas s’empêcher de se sentir visé" si on possède un chien, selon un habitant de Poses. Fin décembre, le maire de cette commune de l’Eure a émis un arrêté dans le but de diminuer les perturbations causées par les aboiements, entre autres nuisances. Selon les informations de France 3, cité par BFMTV, le texte stipule que "les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux à quelque titre que ce soit, sont tenus de jour comme de nuit de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage".
> À lire aussi : La France connaît une hausse inquiétante des vols de chiens
"Il est interdit de jour comme de nuit de laisser un chien dans son enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés", continue l’arrêté. Ce document qui a provoqué une certaine "émotion", a noté le maire Georgio Loiseau sur Facebook. Il a expliqué à BFMTV que l’objectif était simplement de sensibiliser les gens au fait que des éléments tels que la répétition, l’intensité ou la durée peuvent être agaçants pour certaines personnes. "Un chien qui aboie, ce n’est pas grave, c’est juste qu’il fait son rôle. Mais quand il aboie toute la journée, sans discontinuer, du matin au soir, là ça devient problématique", a souligné l’édile.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re