Les poules de Gournay, lorsqu’elles sont élevées en grand nombre, peuvent développer un comportement agressif entre elles. Sylvie Renault, éleveuse dans l’Eure, a trouvé une solution efficace pour apaiser leurs tensions… Elle leur donne des résidus de sa propre production de CBD.
La poule de Gournay, race rustique au caractère bien trempé, est très active et a une chair appréciée. Cependant, à l’âge adulte, les coqs deviennent souvent violents entre eux. Comme le relate France Bleu, Sylvie Renault, éleveuse à Mesnil-Verclives, a observé des comportements agressifs, où les plus forts attaquaient les plus faibles, certains individus allant même jusqu’au cannibalisme. Face à cette situation, elle a découvert une solution inattendue. En cultivant du CBD, une plante dérivée du cannabis avec un faible taux de THC, elle a décidé d’en donner à ses poules. Le résultat a été surprenant : les tensions ont disparu, et le calme est revenu dans la basse-cour.
> À lire aussi : Eure : une adolescente survit après avoir sauté du toit de son lycée
"Quand je vois que ça s’agite, j’en verse un peu dans leurs litières pour les calmer : ça remet une bonne ambiance dans les poulaillers", raconte l’éleveuse. Cependant, leur alimentation principale reste la nourriture traditionnelle, et le CBD n’est qu’un complément. Cette solution pourrait simplifier l’élevage de la poule de Gournay, évitant des pratiques plus extrêmes comme la castration des mâles. Sylvie, membre du CSRAN, milite pour préserver cette race, presque disparue. Ce problème d’agressivité est surtout lié à l’élevage en grand nombre, car en petite quantité, les poules cohabitent bien et produisent jusqu’à 200 œufs par an.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re