Jeudi 22 février, l’Agence nationale de sécurité du médicament a relayé le rappel d’un lot de 16 000 boîtes d’Euphytose, un remède contre le stress, après la découverte d’un comprimé d’une autre substance dans un tube. Les deux médicaments sont produits sur le même site de fabrication.
Des erreurs d’emballage ont entraîné la présence de comprimés de Phenergan, un antihistaminique, dans des tubes d’Euphytose a annoncé jeudi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette situation est préoccupante, car le Phenergan peut causer une "somnolence accrue". "Nous avons été alertés de la découverte par un patient dans un tube de 180 comprimés d’Euphytose d’un comprimé de Phenergan", selon l’ASNM, rapporte France Bleu. Les deux traitements sont usinés sur le même site.
"Nous n’avons pas reçu d’autre signalement" et "au regard des éléments disponibles à ce stade, il semblerait que ce défaut soit un cas isolé", continue l’institution. Par précaution, le laboratoire Bayer et l’Agence nationale de sécurité du médicament ont convenu de rappeler la totalité du lot d’Euphytose.
> À lire aussi : Approvisionnement de l’amoxicilline : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
Si vous avez acheté de l’Euphytose en France métropolitaine depuis octobre dernier ou en Guadeloupe depuis février, vérifiez le numéro de lot SX2298 (date de péremption : 03/2025) sur la boîte et rapportez-la à la pharmacie en cas de correspondance. Un lot de Phenergan, plus petit et bleu, a été retrouvé à la place des comprimés d’Euphytose marron. Consultez un professionnel de la santé si nécessaire, surtout si vous allaitez ou êtes épileptique.
Ne conduisez pas pendant 24 heures après la prise présumée. Les pharmaciens sont également chargés d’informer les patients sur ce rappel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re