Le diplôme du baccalauréat ouvre les portes des études supérieures. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir entre des formations courtes ou longues.
Pour aider les bacheliers à choisir les études après le bac, le site du ministère de l’Education nationale donne plusieurs informations sur les études supérieures.
Les formations courtes concernent les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Les étudiants devront suivre deux années d’études après le baccalauréat. Des stages en entreprise seront intégrés dans les cursus qui permettent une entrée directe sur le marché du travail après l’obtention des diplômes : D.U.T ou B.T.S.
- Diplôme universitaire de technologie
Après deux ans de formations, les étudiants pourront obtenir le D.U.T ou Diplôme universitaire de technologie. Il est préparé dans 115 Instituts universitaires de Technologie. Par ailleurs, 25 spécialités sont proposées dans les secteurs de la production ou des services.
- Brevet de technicien supérieur
Pour le B.T.S ou Brevet de technicien supérieur, il se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Dans cette formation qui dure 2 ans, 106 enseignements spécialisés sont dispensés dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques (industrie et laboratoire), design d’espace, etc.
Après l’obtention du baccalauréat, les étudiants pourront aussi opter pour les formations longues. Deux grands types d’établissements dispensent ces études supérieures : les universités et les écoles spécialisées.
Les universités offrent des formations fondamentales et technologiques. Elles sont organisées en trois niveaux successifs, selon l’organisation européenne des études. Ils permettent d’obtenir trois diplômes nationaux : licence (générale ou professionnelle) préparée en 6 semestres, master (recherche ou professionnel) en 4 semestres après la licence et le doctorat, préparé en 6 semestres après le master.
Les écoles spécialisées proposent aussi des formations longues. Il s’agit des établissements sélectifs publics ou privés. L’enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Entre autres, on peut citer les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l’interprétariat, du journalisme.
En général, la durée des formations dans les grandes écoles et les écoles spécialisées est de 5 ans dont deux années de préparation initiale. Ces écoles permettent le plus souvent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master.
>>> Notre dossier sur l’enseignement supérieur