Les futurs étudiants découvrent les premiers résultats Parcoursup ce mardi 19 mai. Retrouvez les prochaines grandes dates à retenir pour les lycéens.
C’est bientôt la fin du suspense pour les lycéens. Ce mardi 19 mai à partir de 17h00, ils pourront consulter les premières réponses à leurs vœux effectués sur la plateforme Parcoursup. Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, la procédure Parcoursup et le calendrier n’ont pas été modifiés.
La phase d’admission commence aujourd’hui à 17h00, et durera jusqu’au 17 juillet. Les candidats doivent répondre à chaque proposition d’admission reçue, en confirmant ou non celles pour lesquels ils sont sur liste d’attente. Ces vœux correspondent à ceux que les lycéens ont formulés entre le 22 janvier et le 12 mars dernier.
Des délais sont mis en place pour libérer des places sur les listes d’attente et ainsi permettre aux autres candidats d’être fixés. Pour une proposition d’admission reçue entre le 19 et le 23 mai, il faudra y répondre sous cinq jours. À partir du 24 mai, les lycéens devront répondre sous trois jours.
Les admissions seront closes le 17 juillet prochain, date à laquelle les candidats ne pourront plus répondre aux propositions d’admission.
Du 16 juin au 10 septembre, une phase complémentaire s’ouvre, permettant aux lycéens de formuler de nouveaux vœux dans des formations ayant encore des places disponibles ou en ayant libéré.
L’examen du baccalauréat 2020 se trouve bouleversée cette année. Les épreuves écrites et orales ayant été remplacées par un contrôle continu, la plupart des candidats à Parcoursup savent déjà s’ils seront diplômés ou non.
Les résultats officiels du baccalauréat doivent seront communiqués le 7 juillet prochain, dans l’ensemble des académies, selon le ministère de l’Education. Cette année, les candidats ayant une note inférieure à 8/20 pourront demander à passer les épreuves en septembre au lieu de juillet.