Selon une étude de l’Université de Lorraine, publiée ce mardi 16 novembre, près de quatre Français sur dix sont convaincus de l’existence de conspirations.
Un sondage a été mené sur internet par l’institut Gece, du 28 octobre au 7 novembre 2020, pour le compte de l’Université de Lorraine. Selon les résultats de l’étude, 4 Français sur 10 disent être persuadés de l’existence de preuves formelles de certaines conspirations. Parmi eux, deux sur trois pensent que des élites secrètes trompent le public. Un Français sur deux confie même que les élus sont les "marionnettes d’un gouvernement secret". Par ailleurs, 4 Français sur 10 estiment que les preuves d’un contact extra-terrestre sont volontairement cachées au public.
Selon les auteurs de l’étude, le nombre de personnes convaincues par l’existence de telles preuves diminue en fonction de l’augmentation de leur niveau d’études. Ainsi, une personne sur trois ayant une licence adhère à cette théorie du complot contre une sur deux parmi celles ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat.
> A lire aussi : Extraterrestres : les révélations fracassantes d’un général israélien sur une présumée "fédération galactique"
L’étude a également indiqué que la crise sanitaire liée au coronavirus a ravivé ces théories du complot. Mais en générale, 84 % des Français ont confiance en la science. Au sujet des informations sur la Covid-19, 92 % des Français ont confiance aux médecins, 93 % aux scientifiques et 78 % à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Par ailleurs, cette confiance diminue quand il s’agit des dirigeants et des journalistes. En effet, ils sont 75 % à se méfier des responsables politiques et 55 % à ne pas avoir confiance aux journalistes.
> A lire aussi : Théorie du complot : huit Français sur dix y adhèrent