Marque préférée des adolescentes françaises, Shein serait responsable de 22 % des émissions de CO2 de ces jeunes filles, révèle une étude.
La mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. En effet, elle produit près de 20 % des eaux usées et 10 % des émissions mondiales de CO2. Selon une étude publiée par Teenage Lab by Pixpay, les jeunes se laissent facilement tenter par les prix bas et la quête des derniers vêtements tendances au détriment de l’écologie.
La mode est ainsi responsable de 28 % du total des émissions de CO2 des jeunes, très loin devant les achats autos-motos, la visite au supermarché ou encore l’arrêt au fast-food du coin. À lui seul, Shein pèse 12 % du total de CO2 émis par ces jeunes et 22 % par les adolescentes. "Entre la planète et un crop top à 4,99 euros, mon cœur balance…", a ironisé le Teenage Lab dans la présentation de son étude.
Selon l’étude, relayée par le site 20minutes.fr, une adolescente émet en moyenne 0,40 kg de CO2 par euro dépensé contre 0,32 pour un adolescent. Mais les choses s’inversent rapidement à l’âge adulte, puisque les hommes lâchent leur console pour l’automobile. "Les jeunes ont bien compris au fond d’eux-mêmes qu’ils participent à un modèle tout sauf responsable et encore moins durable", a affirmé le Teenage Lab.
En parallèle, les jeunes générations s’adonnent de plus en plus à la seconde main. Selon l’étude, 13,5 % d’entre eux ont déjà fait au moins une transaction sur Vinted. Par ailleurs, les adolescents ont une pratique des transports bien plus écologique que leurs aînés. Ils privilégient la marche ou le vélo que les transports en commun ou le covoiturage.
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