Une étude sur les réveils nocturnes des parents a été menée par l’Ifop pour le site spécialiste du sommeil Sleepyz.fr.
Pour tout parent, la naissance d’un bébé signifie plusieurs changements, mais aussi les réveils nocturnes à répétition. Une étude réalisée par Ifop s’est penchée sur cette situation : qui se lève pour s’occuper de bébé ? Sa prise en charge est-elle équilibrée ?
Sans surprise, les résultats ont montré que les femmes se lèvent le plus souvent dans la nuit lorsque le bébé pleure. "Cela représente 78 % des mères d’un enfant de moins de 3 ans et 44 % disent qu’elles sont seules à le faire", souligne l’étude.
Les parents interrogés ont expliqué avoir instauré un système de roulement (63%). Cependant, seules 25 % des femmes estiment que ce roulement est équilibré au sein du couple. Avec 83%, elles sont également les plus impliquées dans les différentes phases de préparation du coucher alors que ce chiffre est de 54% pour les hommes.
Cette inégalité est aussi observée dans la rapidité à se lever. Effectivement, l’étude montre que les mères mettent en moyen le 4,5 minutes lorsque leur enfant pleure la nuit alors que pour les hommes, cette durée est de 8 minutes, quasiment le double. Par ailleurs, 55% des sondés disant avoir fait semblant de dormir sont des pères. Ces derniers ont espéré que leur partenaire se lèverait à leur place.
> A lire aussi : Comment endormir un bébé qui pleure ?