Le ministère du Travail a effectué en 2019 une étude concernant la capacité des salariés à travailler jusqu’à la retraite. Les résultats ont été publiés jeudi 9 mars.
Une enquête a été réalisée auprès de 40 000 personnes par le service statistique du ministère du Travail en 2019. Les résultats de cette étude de la Dares ont été publiés jeudi 9 mars, rapporte TF1. Ils ont notamment montré que près de 9 millions de personnes, soit 37% des salariés ne se sentent pas capables de travailler jusqu’à la retraite.
Ce sentiment "d’insoutenabilité du travail" est nettement plus fort chez les moins de 30 ans que chez les plus de 50 ans (18%). Ce pourcentage est aussi très élevé chez les femmes ayant des enfants en bas âge (57%).
D’après cette étude, les métiers d’ouvriers non qualifiés (manutention, chaînes de production), ou au contact du public (caissiers, employés de la banque et de l’hôtellerie-restauration) ou encore dans le soin (infirmières et aides-soignantes) sont considérés comme "les moins soutenables".
Ce sentiment d’insoutenabilité concerne 58% des salariés exposés à des contraintes psycho-sociales. Entre autres, on peut citer le travail intense, les exigences émotionnelles, l’insécurité socio-économique, le conflit de valeurs ou encore les rapports sociaux dégradés. Ce chiffre est de 46% pour ceux exposés à des contraintes physiques comme le bruit, la chaleur, l’humidité, le travail debout ou encore le port de charges lourdes. Au total, 61% des enquêtés sont exposés aux deux. Ces employés partent à la retraite plus tôt, car leur carrière est plus hachée avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s’amplifient en fin de carrière.
> A lire aussi : Le métier le plus stressant est...