Plus d’un tiers de la vie des Français est passé sur Internet, selon une récente étude. La crise sanitaire liée au coronavirus a accentué le phénomène.
Réalisée auprès de 5 000 adultes, une récente étude du fournisseur de réseaux privés NordVPN a révélé que les Français passent 27 ans sur Internet au cours de leur vie, en admettant un décès à 82 ans. À titre de comparaison, ils passeraient plus de temps devant les écrans qu’à dormir. "Maintenant, on fait tout en ligne. On commande sur Internet… On mange sur Internet", a argumenté un passant au micro de TF1.
Ainsi, les Français restent plus de 56 heures en moyenne sur Internet par semaine, soit plus de deux journées par semaine ou 122 jours par an. Ils se connectent à Internet en moyenne à partir de 9h26 jusqu’aux alentours de 21h23. En résumé, la durée cumulée passée en ligne pour un Français est en moyenne de 27 ans, 7 mois et 6 jours.
> A lire aussi : Les Français ont passé 2h25 par jour sur Internet en 2020
Les écrans font partie du quotidien des Français. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, le phénomène s’est accentué, notamment avec le confinement et le manque d’activités à l’extérieur de leur domicile.
Sur le long terme, passer trop de temps devant les écrans entraîne des maux de tête et une fatigue visuelle. "Chez les enfants, ça peut encourager une augmentation de la myopie", a prévenu le médecin Haythem Kahlaoui. Ce dernier conseille ainsi de regarder au loin à 20 mètres, toutes les 20 minutes, pour reposer l’œil.
Les réseaux sociaux sont en haut du podium des distractions en ligne des Français. D’après les travaux de NordVPN, ils passent 6 heures et 39 minutes sur Instagram, Twitter ou encore Facebook.
Ensuite, les Français consacrent une grande partie de leur temps à regarder des films ou des séries sur Amazon Prime Vidéo ou Netflix. Au total, ils passent 6 heures et 18 minutes par semaine sur ces plateformes. À la troisième place se trouve YouTube. Au total, les Français y passent 4 heures et 40 minutes par semaine.
> Lire aussi d’autres Actualités en France