L’Observatoire des inégalités a publié une étude concernant la pauvreté en France. Elle dénonce un pays qui laisse "persister la grande pauvreté" dans le pays.
L’Observatoire des inégalités a publié un troisième rapport sur la pauvreté en France mardi 6 décembre. "Après des décennies de recul, cela fait déjà 35 ans que la pauvreté ne baisse plus en France", a-t-elle déploré.
L’association a, toutefois, indiqué que la pauvreté s’est tout de même stabilisée depuis le début des années 2000. Chaque année, cette situation concerne entre 6,5% et 8,5% de la population, précise Franceinfo.
Dans cette étude, l’association a établi ses calculs proportionnellement à la croissance de la population. Selon l’Observatoire des inégalités, la France compte "500 000 personnes pauvres de plus" par rapport au début des années 2000, "la pauvreté n’explose pas". En 2020, 4,8 millions de personnes étaient pauvres, d’après l’Insee, car elles vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 50% du niveau de vie médian, avec 940 euros par mois pour une personne seule.
L’association n’a pas manqué de dénoncer un pays qui laisse "persister la grande pauvreté" et les situations les plus indignes. Dans le détail, 300 000 personnes sont sans domicile et 2 à 4 millions font appel à l’aide alimentaire, et les revenus des plus pauvres sont très inférieurs au seuil de pauvreté. "Ils se résument aux 500 euros procurés par le RSA, voire encore moins", a-t-elle souligné. En effet, les jeunes sans ressource de moins de 25 ans, les demandeurs d’asile, les sans-papiers ou les habitants de Mayotte n’ont droit qu’à un montant encore plus faible, voire à rien du tout.