Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a réalisé une étude sur l’ampleur des discriminations en France. Plus de 90% des interrogés se disent victimes de racisme.
En France, neuf personnes noires sur dix déclarent avoir été victimes de discrimination au moins une fois au cours de leur vie en raison de leur couleur de peau rapporte HuffPost. Ces chiffres ont été mentionnés dans les données du second baromètre des discriminations, publiées mercredi 15 février par le Cran. L’étude s’appuie sur un sondage Ipsos réalisé auprès d’un échantillon de 807 personnes représentatives de la population française noire ou métisse, âgées de 18 ans et plus en novembre 2022.
A la question "diriez-vous que dans votre vie de tous les jours, vous personnellement, vous êtes victime de discrimination raciale ?", 22% des enquêtés ont répondu "rarement", 44 % "de temps en temps" et 25% "souvent", soit un total de 91%.
Les plus jeunes se disent plus souvent victimes de racisme que leurs ainés. Cette discrimination est nettement récurrente dans l’espace public avec 41% alors que ce pourcentage est de 31% au travail. Les formes de racisme dans les transports (18%) et dans les établissements scolaires (14 %) se trouvent à la troisième et la quatrième place.
Selon l’étude, les expressions de la discrimination se présentent par les attitudes dédaigneuses et les difficultés à décrocher un entretien d’embauche. Les résultats de cette étude montrent également les contrôles fréquents effectués par la police. En effet, 49% des citoyens noirs et métis ont confirmé en avoir subi un au cours des douze derniers mois, soit 26% de plus que les contrôles effectués chez la population générale.
> A lire aussi : Football : pour la énième fois, Vinicius Jr est victime d’insultes racistes avec le Real Madrid