L’association Les Petits frères des pauvres a publié les résultats d’une étude lundi 30 septembre. Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté.
Le rapport annuel de l’association Les Petits frères des pauvres, publié lundi 30 septembre a alerté sur la situation des seniors en France. Cette étude a indiqué que deux millions de personnes du troisième âge vivent sous le seuil de pauvreté.
Le journal Le Figaro précise que ce chiffre concerne les personnes de 60 ans et plus présentant un niveau relatif fixé à 60% du niveau de vie médian (soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, 1 824 euros pour un couple), selon l’association.
L’Insee a indiqué que la pauvreté a touché 10,6% des 65-74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017. Dans le détail, cette situation touche 18,8% des personnes âgées seules alors que ce pourcentage est de 6,4% pour celles vivant en couple.
Selon cette étude, les femmes sont plus exposées à cette précarité, car elles perçoivent des pensions de retraite plus faibles. Cela est dû aux carrières hachées pour suivre leur mari en mutation professionnelle ou encore aux temps partiels pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches. De plus, les divorces et les séparations réduisent leur niveau de vie.
Des entretiens, réalisés par Les Petits Frères des Pauvres en 2024 auprès de 12 personnes concernées, ont montré que 31% ont fait face à des difficultés pour payer les factures du quotidien. Au total, quatre personnes sur dix n’ont pas eu les moyens d’aller au restaurant ou de partir en vacances. Par ailleurs, ils ont limité leurs déplacements au cours des 12 derniers mois et 26% se sont privés d’inviter leurs familles. "C’est très difficile de recevoir chez moi, ou à Noël d’offrir des cadeaux à mes proches", a témoigné Martine Bourgery, 73 ans, qui touche une retraite de 1 100 euros.
> A lire aussi : Près de 30% des seniors sans emploi, ni retraite sous le seuil de pauvreté