Informatique, comptabilité, digital… Plusieurs secteurs d’activité sont concernés par une augmentation des salaires cette année, selon une étude.
La hausse des salaires va se poursuivre cette année 2024, rappelle RTL. Une étude a été menée sur 850 métiers dans 26 secteurs d’activités par le cabinet de recrutement international PageGroup. Les rémunérations des salariés dans certains secteurs vont progresser au-delà de la moyenne de 4,5%. Quatre d’entre eux se distinguent des autres à savoir : les ingénieurs et techniciens, le digital et informatique, la comptabilité/finance, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Dans les détails, les techniciens de maintenance pourraient prétendre à un salaire entre 28 et 32 000 euros brut par an en début de carrière en 2024, soit une hausse de 4 à 8% par rapport à l’année dernière.
Pour les responsables QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement), ils pourront percevoir entre 75 et 85 000 euros brut (+10%). La chaîne rapporte que ces hausses sont justifiées par plusieurs plans d’investissement en matière de réindustrialisation ou encore l’essor des énergies renouvelables.
Les employés du secteur de l’informatique et du digital seront également concernés par une augmentation de salaire. Ainsi, un ingénieur cloud qui s’occupe du stockage des données des entreprises aura une hausse de 13% et son revenu annuel avoisine les 70 000 euros.
Ce pourcentage (+13%) sera également appliqué aux revenus des "pentester", professionnel de la cybersécurité, dès le début de carrière.
De son côté, un comptable général peut prétendre à un salaire entre 30 et 35 000 euros brut par an, soit une hausse de 10%.
> A lire aussi : Smic : la barre des 1400 euros nets devrait être franchie en 2024 même sans "coup de pouce"