Une étude sur le montant de la retraite a été menée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Les résultats ont été publiés cette semaine.
La plupart des travailleurs français n’ont aucune idée du montant qu’ils toucheront pendant leur retraite malgré l’instauration d’un simulateur gratuit sur internet par l’Assurance-retraite.
Les résultats d’une étude réalisée par la Drees ont montré que plus de la moitié des personnes, parties à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020, ont mal anticipé ce montant.
Au total, 72 % des nouveaux retraités ont annoncé avoir une idée précise ou approximative du montant de leur pension, rapporte Le Figaro. Dans les détails, près de deux tiers d’entre eux, soit 46%, ont affirmé qu’ils ont perçu une somme à peu près équivalent à ce qu’ils avaient anticipé. Par contre, 20% ont perçu un montant inférieur à leurs attentes si 6% plus élevé qu’attendu. "Ce sont donc un peu plus de la moitié des nouveaux retraités qui n’ont pas ou qui ont mal estimé le niveau de leur future pension", a expliqué la Drees.
La direction de la recherche a mentionné différents facteurs comme le niveau d’information reçue, la complexité des règles de calcul dans les régimes d’affiliation ou d’autres particularités individuelles.
Selon cette étude, avec le recul, 21% des assurés auraient préféré partir plus tard afin de toucher une retraite plus élevée. Et seulement 5% auraient préféré partir plus tôt, quitte à subir une perte de pension.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : les pensions de retraite seront revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024