MEIGNEUX/SIPA
Une étude sur la rémunération a été réalisée par l’institut Toluna. Les résultats ont montré que plus de la moitié des Français ne sont pas satisfaits de leur salaire.
L’institut Toluna a mené, pour Great Place To Work, une enquête sur la perception des Français vis-à-vis de leur rémunération.
Comme le rapporte RTL, les résultats ont révélé que 60% des Français se déclarent insatisfaits de leur salaire.
Au micro de la chaîne, un employé d’une pizzeria à Paris a indiqué qu’il a travaillé depuis 6 ans au même poste pour 1 400 euros par mois. "Ce salaire fait qu’on ne se sent pas assez valorisé par rapport à ce que l’on fait. (…) Il y a un peu de lassitude avec le temps, 2 000 euros par mois seraient mérités", a-t-il confié.
Ce sentiment d’être mal rémunéré touche particulièrement les femmes. Parmi les témoignages recueillis, celui de Léna, 23 ans, employée dans un spa pour 1 700 euros par mois. En percevant ce salaire, elle ne compte pas faire ce métier toute sa vie. "Le contact client demande beaucoup d’énergie. Niveau santé, je n’assumerai pas. J’irai vers quelque chose de moins physique et mieux rémunéré", a-t-elle précisé.
L’insatisfaction salariale se manifeste notamment dans certaines professions. Jean, expert en cybersécurité a comparé sa rémunération à celle de ses homologues. "Aux États-Unis, je gagnerais 250 000 dollars par an", a-t-il assuré.
Cette année, cette frustration, liée aux revenus, progresse fortement dans le secteur médico-social.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : 22 % de Français à bout de souffle dès la mi-mois