C’est ce que révèle un baromètre réalisé par l’information du groupe TF1 en partenariat avec l’Access Panel Toluna. Huit personnes sur dix pensent que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir dans le monde professionnel.
Le groupe TF1 mène une politique active en faveur de la parité femmes-hommes, illustrée par l’opération Expertes à la Une. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le média a dévoilé un baromètre sur l’égalité de chance entre femmes et hommes en entreprise.
L’étude a été réalisée avec l’Access Panel Toluna du 26 janvier au 1er février 2023. D’après l’enquête, 81 % des Français estiment que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir dans le domaine professionnel. Environ 50 % des femmes pensent que le fait d’être une femme est un frein à leur évolution professionnelle.
Les principaux freins évoqués sont : le manque d’opportunité d’évolution (30 %), le manque de confiance en soi (28 %) ainsi que les contraintes et les responsabilités familiales (21 %). L’âge (21 %) et la hiérarchie (19 %) ont été également cités. D’après l’étude, 79 % des Français trouvent que le chemin vers l’égalité femmes-hommes est encore long.