Après quelques mois d’expérimentation, l’Ethylotest anti-démarrage ou EAD est désormais généralisé dans toute la France.
D’après les informations de la chaîne RTL, la période d’expérimentation de l’Ethylotest anti-démarrage (EAD) est terminée. Suivant les résultats constatés dans les 7 départements concernés (Dôme, Finistère, La Réunion, Loiret, Manche, Nord et Vendée), cette mesure est concluante. Selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, plus de 350 décrets ont déjà été pris en ce sens.
Après ces 4 mois et demi d’expérimentation, l’éthylotest constitue une alternative à la suspension de permis. Par décision préfectorale, le contrevenant pourra ainsi être autorisé à continuer à conduire des véhicules équipés d’EAD. Le conducteur devra souffler dans un embout en tournant en même temps la clef. Si le taux d’alcoolémie est trop élevé, la voiture ne démarrera pas.
Désormais, l’EAD est généralisé sur tout le territoire. Tous les préfets pourront ainsi le proposer à tous les conducteurs contrôlés avec un taux d’alcoolémie entre 0,8 et 1,8 gramme par litre de sang. Ce dispositif ne concernera toutefois que les contrevenants renvoyés en correctionnelle et non récidivistes.
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Comme d’autre dispositif, l’EAD présente quelques limites. Il est impossible de savoir si tous les conducteurs ont effectivement installé le matériel. "Nous ne savons pas le nombre de ceux qui ont posé le système une fois que le préfet l’a autorisé", a indiqué Emmanuel Barbe en estimant que 50% l’ont fait.
Selon ses dires, le coût de l’installation qui s’élève à 1 300 euros ou 100 euros par mois (si on choisit la location), pourrait constituer un blocage pour les conducteurs. Mais avec cette mesure d’extension dans tous les départements, le prix pourra baisser. Par ailleurs, "ce système permet de lutter contre la récidive", a-t-il signifié comme le cas au Québec où la récidive a chuté de 80% pour tous les automobilistes qui ont installé l’EAD.
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