Les États-Unis ont pris la décision d’alourdir les droits de douane sur le vin français. C’est un nouveau coup dur pour les viticulteurs français.
En octobre dernier, Washington a décidé d’augmenter de 25 % les droits de douane sur les vins français. Depuis mardi, la majorité des bouteilles étaient touchées par cette hausse, dont les Cognac, les spiritueux ou encore l’Armagnac. Les mousseux et le champagne ont, par contre, été épargnés.
Cet alourdissement est un coup dur pour la filière viticole française. En effet, la première décision avait déjà provoqué une chute des exportations mondiales de vin de 8 %, doit une perte de 700 millions d’euros. La perte annuelle est à peu près d’un milliard d’euros, relate RTL.
> A lire aussi : "Je protégerai le vin français avec une sincère détermination", lance Donald Tusk
Les États-Unis représentent le premier marché mondial à l’export pour les vins français. Une bouteille de Cognac sur deux est vendue aux États-Unis. En effet, cet alcool est associé aux cocktails. Il est la boisson branchée des rappeurs et des hipsters.
Cet alourdissement des droits de douane est aussi une mauvaise nouvelle pour les vins de milieu de gamme. Ces vins sont directement concurrencés par les vins californiens, des productions de la Napa Valley.
> A lire aussi : Etats-Unis : nouveaux droits de douane sur les produits français et allemands