Au lendemain de l’effondrement du viaduc à Gênes, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a réitéré "l’importance" d’un entretien régulier des routes
Selon le dernier bilan annoncé ce mercredi, l’effondrement du viaduc à Genes a fait 38 morts dont 3 français. Pour la ministre française des Transports, ce drame montre "toute l’importance de l’entretien des ouvrages". Elle a alors annoncé l’existence d’un projet de loi de programmation des infrastructures.
Dans son allocution, la ministre a indiqué qu’elle va présenter "une loi de programmation des infrastructures à la rentrée". L’objectif est d’avoir une visibilité dans la durée, a-t-elle souligné.
Actuellement, les ponts font l’objet d’une visite tous les ans, rappelle la ministre. Et des visites plus détaillées sont prévues tous les 3 ans, précise-t-elle.
Bien avant ce terrible drame, l’un des plus meurtriers de ce type en Europe depuis 2001, Elisabeth Borne a dressé un bilan de l’état routier en France. "50% des surfaces de chaussées sont à renouveler, alors que près d’un pont sur dix est en très mauvais état", s’est-elle alarmée.