Le gouvernement envisagerait de prolonger l’état d’urgence sanitaire de deux mois. Le texte du projet de loi s’y rapportant sera présenté en Conseil des ministres, ce samedi.
L’Etat d’urgence sanitaire actuel, déclaré pour une durée de deux mois, est entré en vigueur le 24 mars dernier et prendra fin le 24 mai prochain. Actuellement, le gouvernement est en train d’étudier un possible prolongement pour deux mois supplémentaires de cet Etat d’urgence sanitaire. Soit à partir du 24 mai jusqu’au 24 juillet.
La présentation en Conseil de ministres du projet de loi sur ce rallongement de l’Etat d’urgence sanitaire aura lieu samedi prochain. Le texte sera ensuite examiné au Sénat lundi et mardi à l’Assemblée Nationale, rapporte BFMTV.
>>> Déconfinement – 11 mai : ce que l’on pourra faire et ne pas faire
Cette loi permettra en l’occurrence au Premier ministre de prendre des décisions importantes comme "restreindre ou interdire la circulation, adopter des mesures de confinement ou de quarantaine, limiter les rassemblements, ordonner la fermeture provisoire d’établissements et d’entreprises", etc. Le projet de loi fixera entre autres les précisions sur le placement en quarantaine ou encore l’isolement des personnes qui seraient testées positives au Covid-19.
Lors de son discours de présentation du plan de deconfinement, à l’Assemblée Nationale mardi, Edouard Philippe a indiqué que la personne testée positive pourra choisir entre se placer à l’isolement à son domicile ou dans une chambre d’hôtel réquisitionnée pour l’occasion.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Plan de déconfinement : 47 % des Français convaincus par les annonces d’Edouard Philippe