Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué souhaiter un allègement du protocole sanitaire encadrant l’accueil des élèves dans les écoles.
Jeudi 4 juin, Jean-Michel Blanquer a dit au micro de BFMTV et Europe 1 vouloir un assouplissement du protocole sanitaire qui encadre l’accueil des élèves dans les établissements scolaires. "Aujourd’hui, nous travaillons par scénarios : un où le virus continuerait à circuler plus ou moins fortement et un de retour à la normale", a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Éducation nationale a ainsi promis de parler de ces deux scénarios avec les différents acteurs de la filière. Il a, d’ores et déjà, parlé d’un allègement de ce protocole strict avant la rentrée de septembre.
Plus de 80 % des écoles ont actuellement rouvert leurs portes. Cependant, elles ne peuvent accueillir que 22 % des écoliers français. Le ministre Blanquer a ainsi promis la réouverture de toutes les écoles en ce mois de juin. Il mise surtout sur le développement d’activités par les collectivités locales. Le but est d’accueillir les enfants en dehors du cadre scolaire.
"On est au début du dispositif. Tout au long du mois de juin, on va signer d’autres conventions", a ajouté Jean-Michel Blanquer.
>>> A lire aussi : Coronavirus : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école", selon Jean-Michel Blanquer