Un adolescent est entre la vie et la mort après une fusillade survenue à Poitiers, ce qui a incité Bruno Retailleau à avertir contre une "mexicanisation" de la France. Parallèlement, le ministre de l’Intérieur appelle à une mobilisation nationale contre les narcotrafics, comparant cette lutte à celle menée contre le terrorisme.
Alors qu’une fusillade à Poitiers a laissé un adolescent de 15 ans grièvement blessé, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé son inquiétude face à la montée des trafics de drogue, affirmant que la France se trouve à un "point de bascule". Une semaine plus tôt, un enfant avait déjà été gravement blessé près de Rennes. En visite dans le quartier de Maurepas à Rennes, théâtre de récents règlements de comptes, le ministre de l’Intérieur a annoncé des renforts ainsi que la création de l’Unité nationale d’investigation pour combattre le narcotrafic. Il appelle également à des sanctions plus strictes contre les consommateurs. "La France est en voie de mexicanisation", a déploré le locataire de Beauvau, rapportent les médias français comme Le JDD.
> À lire aussi : Violences dans le foot : Bruno Retailleau veut mettre en place une billetterie nominative
Bruno Retailleau souhaite élever la lutte contre les trafics de drogue au rang de cause nationale, semblable à celle menée contre le terrorisme. Avec des revenus estimés entre trois et six milliards d’euros chaque année, il veut engager toutes les forces de l’État pour démanteler l’ensemble du réseau du narcotrafic. La semaine prochaine, il ira à Marseille avec Didier Migaud, ministre de la Justice, pour dévoiler de nouvelles initiatives. Cette ville est particulièrement marquée par la violence liée aux stupéfiants, et où des adolescents sont même recrutés pour des assassinats.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re