En réponse aux déclarations de Gabriel Attal en début de semaine, le maire de Nice Christian Estrosi annonce que quatre groupes scolaires niçois ont été identifiés et choisis dans des quartiers variés.
Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal exposait sa vision de l’amélioration de l’éducation, abordant des sujets tels que la fin du tabou du redoublement et le recentrage sur les mathématiques. Il prévoit également une "expérimentation d’ampleur" sur l’uniforme scolaire. L’annonce a suscité une réaction immédiate du maire de Nice, qui avait préalablement soumis la candidature de la ville par courrier le 22 novembre. Christian Estrosi confirme maintenant, par voie de communiqué, que quatre groupes scolaires niçois ont été sélectionnés pour participer à cette expérimentation. Ils ont été "identifiés et sélectionnés dans des quartiers extrêmement variés".
Les écoles primaires Ronchèse, Fabron, Bon Voyage 1 et 2, ainsi que Bois de Boulogne, ont été choisies. Ces établissements se trouvent respectivement en centre-ville, dans les collines, dans les quartiers de Roquebillière et des Moulins, désignés comme "de reconquête Républicaine", comme le souligne Le Figaro.
> À lire aussi : Expérimentation de l’uniforme scolaire dans 5 lycées d’Auvergne–Rhône-Alpes à la rentrée de 2024
"Nous avons échangé avec les différentes communautés éducatives de ces écoles et nous sommes opérationnels pour mettre en place cette expérimentation", assure l’élu. Et l’édile de la capitale azuréenne Christian Estrosi estime que cette mesure, "si elle n’est pas la panacée, est sans doute une partie de la solution". Une solution double : elle vise à lutter contre les inégalités sociales d’une part et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté nationale d’autre part.
Le maire de Nice, accompagné de ses élus éducatifs, aspire à intégrer cette expérimentation dans une initiative plus large baptisée ’Les Ambassadeurs de la République’, dont les détails seront dévoilés prochainement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re