Désormais, un nouveau dispositif permettra de vérifier et certifier les appels provenant de lignes fixes.
Depuis des années, de nombreuses victimes ont été piégées par des escrocs qui se présentent comme des conseillers bancaires. Le procédé est simple, mais redoutablement efficace : un escroc, muni de certaines informations personnelles sur sa victime, contacte cette dernière en se faisant passer pour son banquier. Il prétend avoir détecté une activité suspecte sur le compte de l’interlocuteur. Sous couvert de "protéger" leurs victimes, ils leur demandent de fournir des codes reçus par SMS ou de valider des transactions via leur application bancaire. En réalité, ces actions permettent aux malfaiteurs de vider les comptes en quelques minutes à travers des virements frauduleux ou des achats en ligne.
Cette escroquerie s’appuie également sur une technique connue sous le nom de "spoofing", qui permet de faire apparaître le vrai numéro de la banque lors de l’appel. Toutefois, dès le 1er octobre 2024, cette méthode frauduleuse sera désactivé pour les lignes fixes grâce au Mécanisme d’authentification des numéros (MAN). Ce programme, déployé par les opérateurs téléphoniques, attribuera un certificat d’authenticité aux appels émis. Si à un moment donné, le numéro ne respecte pas ce certificat, l’appel sera automatiquement interrompu.
Même si ce dispositif apporte une protection efficace pour les lignes fixes, les escrocs pourront toujours recourir à des numéros mobiles. Il reste donc essentiel de faire preuve de vigilance. Ne communiquez jamais vos informations bancaires au téléphone et ne réalisez aucune opération financière sans vérification préalable. En 2023, ce type d’arnaque a causé des pertes financières s’élevant à 379 millions d’euros, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Source : 20minutes.fr