Santé publique France a donné des détails sur les épidémies hivernales dans son bulletin hebdomadaire. Elle a notamment indiqué la progression de la bronchiolite et le début de la grippe.
Dans son bulletin hebdomadaire du mercredi 27 novembre, Santé publique France a confirmé une progression de l’épidémie de bronchiolite durant la semaine du 18 novembre.
Désormais, en métropole, cinq régions, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire sont en phase pré-épidémique et sept en épidémie (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Hauts-de-France).
Concernant la grippe, les indicateurs montrent une hausse notable dans toutes les tranches d’âge, bien que la plupart des régions restent à leur "niveau de base". Les exceptions concernent l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie, où l’activité grippale augmente plus rapidement.
Cette saison, deux traitements préventifs ont été déployés pour lutter contre les épidémies hivernales. Le vaccin Abrysvo de Pfizer est destiné aux femmes enceintes pour protéger les nouveau-nés avant leur naissance.
Quant au Beyfortus, développé par AstraZeneca et Sanofi, il est administré directement aux bébés sous forme d’anticorps. A noter que ce dernier a fait l’objet d’une campagne d’immunisation en 2023. Les résultats ont montré qu’il a limité les hospitalisations de bébés en France et dans les quelques autres pays où il a été expérimenté.
"La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la Covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies", a rappelé Santé publique France.
> A lire également : L’épidémie de bronchiolite démarre en métropole, l’Île-de-France première région concernée