Les symptômes de la grippe sont identiques à ceux de la Covid-19. La Martinique est touchée par ces deux maladies.
La Martinique est entrée dans la phase épidémique de la grippe, puisque durant la semaine du 3 au 9 octobre, 1 100 consultations ont été estimées chez le médecin généraliste contre 740 la semaine précédente.
Santé publique France a révélé que les indicateurs de cette maladie virale sont stables, mais ils restent à un niveau très élevé pendant la semaine du 24 au 30 octobre. "En ce moment, la plupart des consultations sont pour un état grippal", a confirmé Simon Droin, médecin généraliste sur l’île.
Par ailleurs, le laboratoire de virologie du CHU de Martinique a identifié le virus de la grippe à 85 reprises sur 350 analyses effectuées. Le taux de positivité oscillait de 15 % à 67 % sur cette période, d’après Santé publique France.
Dr Simon Droin a cependant prévenu qu’en médecine de ville, ils ne peuvent pas déterminer s’il s’agit de la grippe ou de la Covid-19.
Les deux maladies circulent ensemble en Martinique, mais aucune donnée précise n’a été communiquée concernant le nombre de cas pour chacune d’elles. "Dans les deux cas, il n’y a pas de solution miracle, nous donnons simplement des médicaments pour soulager les maux", a expliqué le praticien.
Face à cette situation, les autorités sanitaires recommandent la vaccination contre les deux virus notammant pour les personnes à risque pouvant développer une forme grave. Les doses peuvent être injectées en même temps. En outre, il est également conseillé de respecter les gestes barrière. Entre autres, on peut rappeler : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou encore porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal.
> A lire aussi : Co-infections Covid-19 et grippe : l’Académie nationale de médecine plaide pour un retour du masque