Pour éviter une reprise plus intense de la circulation de la dengue, un renforcement des actions de lutte individuelle et collective contre les moustiques est indispensable aux Antilles.
Depuis le mois de juillet, la propagation de l’épidémie de dengue a été maîtrisée aux Antilles. Toutefois, la vigilance reste de mise et des programmes de surveillance ont été mis en place, rapporte France Antilles Guadeloupe.
Dans les premières lignes de son bulletin, Santé publique France a rappelé que la saison des pluies est synonyme de la multiplication de gîtes larvaires. Ainsi, un renforcement des actions de lutte individuelle et collective contre les moustiques est indispensable pour éviter une reprise plus intense de la circulation de la dengue.
Les autorités sanitaires exhortent la prudence après l’identification notamment d’une part croissante du stéréotype DENV-3 parmi les cas identifiés en Guadeloupe. Au total, 60 cas cliniquement évocateurs ont été recensés entre le 22 et le 28 juillet sur l’archipel avec 5 passages aux urgences.
A noter que l’île a été touchée par l’épidémie de dengue, liée quasi exclusivement au stéréotype DENV-2.
En Martinique, la phase 1 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies a été instaurée. En une semaine (entre le 22 et le 28 juillet), 55 cas cliniquement évocateurs ont été recensés, avec 8 passages aux urgences. Une hausse est ainsi constatée par rapport à la semaine précédente. Cette vigilance renforcée est également nécessaire en cette période de vacances pendant laquelle un brassage de populations originaires de plusieurs régions est attendu.
> A lire aussi : Dengue : un premier cas autochtone dans l’Hérault, selon l’ARS