Le CHU de Rouen a communiqué, ce 10 juillet, le décès de deux bébés d’à peine un mois. L’un a rendu l’âme, un mois avant et l’autre est mort, il y a sept jours. Ils ont attrapé la coqueluche.
D’après les renseignements partagés par le média local France Bleu Normandie, deux bébés sont décédés à quelques semaines d’intervalle au CHU de Rouen en Seine-Maritime. Ils avaient tous les deux, un mois. La coqueluche a emporté les nourrissons, cette maladie présente un réel danger pour les bébés et les enfants.
La région normande connait une résurgence inquiétante de la coqueluche. Une flambée des contaminations a été constatée en juin 2024. Santé Publique France a recensé 91 passages aux urgences liés à la maladie le mois dernier. Une année auparavant, un unique cas a été décelé. Plus inquiétant encore, 72,5% des personnes touchées par la maladie sont des enfants de moins de 15 ans.
"Il y a actuellement un nouveau cas par jour de coqueluche qui arrive aux urgences pédiatriques, c’est très inhabituel", a indiqué l’hôpital de Rouen aux journalistes de France 3.
Depuis le début de l’année 2024, une recrudescence inquiétante de la coqueluche a entraîné 17 décès à ce jour. Face à cette situation alarmante, les autorités sanitaires lancent un appel urgent à la vaccination et à la vigilance collective.
Sylvain Brisse, directeur du Centre National de Référence de la Coqueluche à l’Institut Pasteur avait prévenu, le 18 juin dernier, que les personnes à risque sont les bébés de moins de 4 mois. Le spécialiste prône la vaccination pour faire face à l’épidémie, surtout pendant la grossesse.
" Le vaccin va permettre de créer des anticorps chez la maman, qui vont passer par le biais du placenta chez le fœtus, et qui vont le protéger avant que le bébé ne reçoive la vaccination", avait assuré l’expert à Ladépêche.fr.