La prudence est de mise en Métropole face à l’épidémie de bronchiolite et la circulation de la Covid-19 entraînant une compétition potentielle des deux virus.
Les chiffres liés à l’épidémie de bronchiolite montent en crescendo en Métropole. Quatre régions françaises ont déjà dépassé le seuil épidémique à savoir l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Une situation qui aggrave les tensions préexistantes à l’hôpital et aux urgences. Cette année, l’épidémie a démarré un peu plus tôt et les professionnels de santé n’arrivent pas encore à prévoir son évolution. "Il faut s’attendre à un impact sur les services de pédiatrie", a mis en garde ce vendredi Santé publique France (SPF). Lors d’un point presse, Sophie Vaux, de Santé publique France a déclaré que la situation actuelle démontre une hausse des indicateurs épidémiologiques, une hausse des hospitalisations.
Les Français sont appelés à la prudence à cause de la circulation de la Covid-19 et de la compétition potentielle des deux virus. Sophie Vaux appelle alors à mettre l’accent sur l’importance des gestes barrière pour limiter la circulation du virus. L’épidémie de bronchiolite s’étend tous les ans du 15 septembre au 15 février. "Le problème n’est pas tant l’épidémie que le manque de soignants pour y faire face. Notre difficulté est là, le reste, nous savons le faire", a lâché jeudi soir dans Le Parisien le professeur Stéphane Dauger, chef de la réanimation pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré à Paris.
La bronchiolite est une infection respiratoire qui affecte les petites bronches. La maladie infantile est causée par à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Tous les ans, 30 % des enfants de moins de 2 ans sont contaminés et certains doivent être hospitalisés.
Lire toute l’actualité en France