Mettre de l’argent de côté est une habitude en France. Mais d’après un sondage Odoxa pour RTL et Harmonie Mutuelle, dévoilé mercredi 23 octobre, un Français sur deux ne parvient pas à faire d’économie, ou épargne mensuellement moins de 50 euros.
Un baromètre Odoxa concernant l’épargne, publié, mercredi 23 octobre, révèle que 50 % des Français peuvent économiser de l’argent et 50 % n’y parviennent pas à épargner plus de 50 euros chaque mois. Pourtant, cette pratique est une sorte d’assurance. L’épargne est aujourd’hui considérée comme le salaire de la peur, la peur du lendemain, selon RTL. Gaël Sliman, de l’Institut du sondage Odoxa, a affirmé : "La moitié des réponses qui nous sont fournies sont des réponses en cas de coup dur".
Comme l’indique le journal, les Français subissent le fait de ne pas pouvoir épargner avec un sentiment de déclassement. Ce qui est vrai, car cette impossibilité de mettre de l’argent de côte marque une situation qui n’évolue pas tellement. La capacité ou non à économiser est considéré comme un marqueur social indélébile. En général, les gens qui ne parviennent pas à épargner 50 euros à 18-24 ans seront ceux qui ne pourront pas le faire à 50 ans et plus.
Le baromètre révèle également que les 20 % des Français qui continuent à payer la taxe d’habitation sont ceux qui épargnent. Environ 16 % de la population, dont un tiers des cadres, parviennent à économiser plus de 200 euros par mois. Ce sondage a donc permis de constater que la France est l’un des pays où la population met le plus d’argent de côté. Globalement, 15 % de l’argent dont le pays dispose est placé.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re