En cette période de vacances, une charte qui comprend des actions pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages, a été engagée et présentée par Brune Poirson, lundi 5 août.
Pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, va présenter, lundi 5 août, une charte. Le ministère de la Transition écologique a rappelé qu’aujourd’hui, 80% des déchets marins proviennent de la terre et 75% d’entre eux sont des déchets plastiques. "Sacs à usage unique, emballages, mégots sont les déchets les plus répandus dans nos océans", selon la même source.
>>> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : les sacs plastique à usage unique désormais interdits
Brune Poirson va faire la présentation durant une visite sur une plage de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, rapporte la chaîne BFM TV. Cette charte comprend quinze engagements qui se déclinent en trois paliers, selon le nombre pris par les communes littorales. "Celles qui auront adopté cinq actions bénéficieront du label ’plage sans plastique’, au palier 1", a-t-elle expliqué au journal Le Parisien. Elle a poursuivi que celles qui en auront mis en place dix auront un label au palier 2, jusqu’au troisième palier pour quinze actions.
>>> A lire aussi : Corse : une île de déchets de plastique longue de plusieurs km visible au large de l’île
D’après ses explications, ces actions se concentrent sur la sensibilisation, la prévention et le ramassage des déchets en plastique. Elles consistent en l’installation de poubelles de tri ou encore à sensibiliser les commerçants installés près des plages à ne pas distribuer d’objets en plastique à usage unique.
A partir de 2021, l’Union européenne a décidé l’interdiction des produits plastiques à usage unique comme les cotons tiges, pailles, touillettes à café, couverts ou assiettes. Pareillement, d’ici 2025, le gouvernement français s’est fixé comme objectif : "zéro plastique rejeté en mer". Pourtant, le WWF a rapporté que la France a rejeté 11 200 tonnes de plastique rien qu’en Méditerranée en 2016.
A lire aussi : Bouteilles en plastique : bientôt le retour des consignes ?