Afin de lutter contre les énergies fossiles et leurs émissions carbones, la taxe carbone serait le moyen "le plus efficace" à appliquer, a souligné le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un rapport, rendu public vendredi 3 mai, le FMI a indiqué que la taxe carbone constitue "l’instrument d’atténuation le plus efficace" pour lutter contre l’utilisation d’énergies fossiles et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, rapporte RTL.
Cette taxe, très impopulaire en France, offre la possibilité non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de mobiliser le financement privé et de favoriser le recours aux énergies plus propres. Pour rappel, une hausse de la taxe carbone (de 44,6 à 55 euros la tonne, soit 61,6 dollars, ndlr), prévue par le gouvernement français, est l’une des causes à l’origine de la contestation sociale des Gilets Jaunes.
Dans son rapport, le FMI a informé qu’une taxe carbone, fixée à seulement 35 dollars en Chine (premier pollueur au monde) ainsi qu’en Inde ou en Afrique du Sud, permettra une réduction de 30% des émissions polluantes. Ces pays sont notamment connus pour intensément utiliser le charbon, qui est une ressource très polluante.
>>> Voir notre dossier sur l’environnement.
>>> A lire aussi : Taxe carbone : la hausse n’est pas exclue en 2020