Des associations et des collectivités ont décidé d’attaquer en justice le groupe pétrolier français, Total.
Des villes et des ONG ont décidé de traîner le groupe pétrolier français, Total, en justice pour inaction climatique, mardi 28 janvier. Les plaignants s’appuient sur la loi française (n° 2017-399 du 27 mars 2017) sur le devoir de vigilance pour attaquer le groupe pétrolier, rapporte RTL.
Ils exigent de Total de respecter davantage l’accord de Paris sur le climat. Cet accord de 2015 fixe, en effet, l’objectif de limiter à 1,5° C la hausse des températures d’ici à 2100.
Pour rappel, les entreprises d’au moins 5 000 employés, implantées en France, doivent prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales. Cela concerne notamment la santé, la sécurité des personnes ainsi que l’environnement.
Dans leurs accusations contre Total, les plaignants se référent à un rapport du centre de recherche américain Climate Acomptability. Ledit rapport classe, en effet, Total au 19e plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde entre 1988 et 2015, le groupe est aussi tenu responsable de 0,9 % des émissions de Co2 sur la même période.
>>> Voir notre dossier sur le climat.
>>> Gaz à effet de serre : un programme de recherche pour mieux les mesurer