Selon les chiffres du ministère de l’Environnement ce mardi 10 août, plus de 23 milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol chaque année en France.
Le ministère de l’Environnement veut réduire d’au moins 40% en 6 ans le jet de mégots en France. En effet, 23,5 milliards de mégots de cigarettes finissent tous les ans sur le sol ou dans la nature. Une somme de 80 millions d’euros sera donc accordée aux collectivités pour le ramassage de ces restes de cigarettes. Cette décision entre dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020. Une filière "à responsabilité élargie des producteurs" (REP) pour les mégots a été alors créée pour faire baisser la présence de plastiques dans l’environnement, les océans. C’est notamment le cas lorsque les fumeurs font tomber leurs mégots sur la voie publique.
Cette nouvelle filière permettra aux entreprises du secteur du tabac de financer des campagnes de collecte, de sensibilisation, d’affichage, ainsi que des opérations de distribution de cendriers de poche sur les plages ou dans les rues, ou certaines opérations de nettoyage, rapporte Franceinfo. La contribution financière sera collectée par le nouvel organisme avant d’être reversée aux collectivités. La filière REP financera également des projets destinés à développer des moyens de collecte des mégots innovants et des solutions de recyclage.
Une étude d’Ipsos France citée par la sécurité civile a révélé que plus d’un fumeur sur quatre jette son mégot depuis la fenêtre de sa voiture. Un mégot favorise non seulement la pollution, mais il est également responsable des départs de feu pendant la période estivale.
> A lire aussi : Pollution : le danger des mégots