Selon un rapport de l’ONG Les Amis de la Terre, rendu public mardi 22 mars, le développement de l’e-commerce non-alimentaire a entraîné des conséquences néfastes sur le marché du travail.
Le commerce en ligne s’est largement démocratisé ces dernières années, et la crise du coronavirus a consolidé l’usage du numérique, surtout en matière de shopping. Désormais, les gros commerçants comme les plus petits peuvent vendre leurs produits sur le web. D’après l’ONG Les Amis de la Terre, l’e-commerce représente le "plus gros plan social en cours en France".
Dans un rapport publié mardi, l’ONG a cependant indiqué que le développement de la vente à distance non-alimentaire a provoqué la destruction de 85 000 emplois en 10 ans. Si dans le commerce de détail, 122 400 emplois ont été détruits, le commerce de gros est moins affecté. L’essor de cette pratique a engendré la perte de 7 600 emplois dans la petite distribution et 4 800 dans le secteur de l’habillement, selon les données rapportées entre 2009 et 2019.
Au départ, "la digitalisation des grandes enseignes de la distribution physique générait des créations d’emplois", car elle s’ajoutait à l’activité en magasin. Mais lorsque l’activité de ces enseignes s’est développée, ces dernières ont commencé à fermer leur site sur terrain, selon le porte-parole des Amis de la Terre, Etienne Coubard. Il estime que "l’e-commerce détruit des emplois à grande vitesse".
La vente à distance représenterait également une menace pour la nature avec la prolifération des sites logistiques. "L’e-commerce va continuer à bétonner des champs pour construire des entrepôts plus grands que les plus grands centres commerciaux de France", explique l’ONG dans son rapport.