Malgré leur connaissance de différentes astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, 8 Français sur 10 vont jeter des denrées pendant la période des fêtes. C’est ce que révèle une étude de Too Good to Go, réalisée en collaboration avec Yougov.
Malgré la hausse de l’inflation, les Français s’apprêtent tout de même à garnir abondamment leurs tables durant les fêtes de fin d’année. D’après une étude de Too Good To Go, réalisée en collaboration avec YouGov et relayée par Le Figaro, plus de 6 personnes sur 10 ont l’intention d’effectuer des achats plus importants que d’habitude pendant les fêtes. Elles veulent "s’assurer de ne manquer de rien".
Cela conduit cependant à un phénomène de gaspillage alimentaire. Selon l’étude, 8 Français sur 10 vont jeter des denrées pendant les fêtes. Pour 37 % d’entre eux, le pain figure en tête des aliments jetés, bien qu’il soit toujours bon pour la consommation. Les accompagnements, comme le riz, les pâtes et les pommes de terre, arrivent en deuxième position (32 %). Viennent ensuite les apéritifs, comprenant notamment les toasts et les verrines. Les desserts, la viande, les sauces et les sucreries n’échappent pas au gaspillage. Ces aliments terminent, eux aussi, au fond de la poubelle.
Ce phénomène est regrettable, surtout que beaucoup de Français (97 % des personnes interrogées) connaissent des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. Parmi les solutions évoquées, il y a la congélation des restes, la distribution du surplus à des proches, l’utilisation de recettes anti-gaspi, la vérification des réfrigérateurs après les fêtes, et la création de plannings de repas. Méleyne Rabot, la directrice générale France de Too Good To Go, appelle à redoubler d’efforts.