Dans son rapport annuel, présenté ce mercredi 1er février, la Fondation Abbé Pierre révèle que le nombre de sans-domicile en France a plus que doublé en une décennie, soit à peu près 330 000.
Les sans-domicile (sans-abri, en hébergement d’urgence ou en centre pour demandeurs d’asile) ont vu leur nombre hausser de presque 130% depuis 2012, date de la dernière enquête de l’Insee. "C’est encore une estimation assez conservatrice", a expliqué le directeur des études de la fondation, Manuel Domergue.
Ce chiffre comprend 200 000 personnes en hébergement d’urgence, 110 000 migrants en centre d’accueil ou en hébergement pour demandeurs d’asile, et plus de 27 000 personnes qui n’ont pas de toit sur la tête.
En somme, 4,15 millions d’individus sont mal logés, toujours selon la Fondation, qui calcule ce chiffre à partir d’une étude de l’Insee qui date de 2013, souligne TF1Info. Cette catégorie inclut les personnes en hébergement contraintes chez des tiers et celles qui habitent dans un endroit trop petit ou sans confort de base.
Par ailleurs, la Fondation Abbé-Pierre évoque dans son rapport "l’insuffisance" des efforts du gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re